Pourquoi les marathoniens portent des manches ?
Vous avez observé que les Marathoniens ont souvent des manches longues, alors que leur sport est hautement intense…
Si vous vous demandez pourquoi, cet article est fait pour vous !
Les tenues de sports sont importantes même pour des sportifs débutants et intermédiaires… Alors pour des marathoniens, qui sont des athlètes de haut niveau, forcément, c’est crucial !
On peut souvent voir à la télévision que les marathoniens et les sportifs en discipline liée à l’athlétisme sont en débardeurs. Pourtant, ils ont aussi des manches en plus…
À quoi servent ces manches ? Pourquoi les marathoniens portent-ils des manches ?
C’est ce que nous allons voir ensemble !
Quelle est l’utilité des manches de sport ?
Ces manches de sport sont en fait des manchons de compressions, et elles ont une utilité qui est loin d’être anecdotique. En effet, elles permettent de comprimer, comme l’indique leur nom.
La théorie veut que les manchons de compressions, ou manchons de sport, aient plusieurs bénéfices pour les sportifs :
- Une amélioration de la récupération active
- Une meilleure élimination des toxines
- Une amélioration de l’oxygénation des muscles, des tendons et des ligaments (d’où certains sportifs portent des genouillères)
- Une meilleure endurance
- Moins de douleur pendant l’effort et moins de fatigue musculaire
- Une plus grande tonicité musculaire
- Moins d’impact des vibrations et des chocs
Les manchons permettent aussi d’améliorer le retour veineux, et donc, de réduire l’accumulation et le ballottement de la masse musculaire, c’est pour ça qu’on voit également des manchons de sport pour les mollets !
Ainsi, ces manches de sport ont de nombreux bénéfices différents… Mais alors, quel intérêt pour les marathoniens ?
Pourquoi les marathoniens portent des manchons ?
Les marathoniens portent des manchons pour certaines des raisons que nous venons d’évoquer, mais globalement, cela leur permet simplement d’améliorer leurs performances sportives !
Les manches de compression permettent de favoriser l’oxygénation des muscles, ce qui est un atout indéniable dans le cadre d’un sport d’endurance.
En plus, la compression, qui permet aussi d’accélérer la circulation sanguine et d’améliorer sa capacité, permet donc d’améliorer le potentiel de l’oxygène en tant que fonction de “carburant” aux muscles !
Mais cela reste assez limité : en fait, le plus grand atout des manchons de compression est la récupération, qui elle, permet d’augmenter significativement les performances d’un marathonien.
Forcément, la compression et l’amélioration de l’oxygénation permet aussi de se débarrasser plus vite des toxines et du sang rempli d’acide lactique, qui stagne normalement dans le muscle.
C’est donc un excellent moyen d’accroître son endurance, car le muscle s’épuisera moins vite, et il récupérera aussi plus vite !
Les chaussettes de compression (ou les leggings de sport) sont également d’excellents atouts pour les marathoniens, et pour les pratiquants de sport d’endurance ou de force.
>>> Pour découvrir des vêtements de sport 100% éco responsable, cliquez ici !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.