Les origines du CrossFit® et son évolution
On entend de plus en plus parler du CrossFit®, ce dernier étant même considéré comme la pratique sportive ultime. Sollicitant en même temps de l’agilité, de la force, de l’équilibre, de la précision ou encore de la concentration, le CrossFit est bien plus qu'un sport.
Il s’illustre comme un véritable conditionnement du corps et de l’esprit, poussant tout un chacun à se dépasser d’une manière inédite. Aujourd’hui, le CrossFit est connu comme une pratique sportive très intense, ouverte aussi bien aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux personnes âgées, et même aux personnes à mobilité réduite.
Mais qu’en est-il des origines du CrossFit® ?
En quoi consistent ses principes fondamentaux ?
Comment le CrossFit® a-t-il évolué au fil du temps ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
D’où vient le CrossFit® ?
Tout a commencé dans les années 1970. Greg Glassman, un ancien gymnaste universitaire, et sa femme Lauren Glassman, transforment leur garage personnel en salle d’entraînement, afin de combiner aspect pratique et manque de moyens. Sans s’en rendre complètement compte, ils inventent alors le concept de CrossFit®.
Greg Glassman
Ce n’est qu’en 1995 que le premier centre officiellement affilié CrossFit® va ouvrir ses portes, à Santa Cruz, aux États-Unis. Le concept de ce couple de sportifs aura ainsi pris presque 30 ans à devenir populaire, mais une fois le succès atteint, ce dernier ne s’arrêta pas de si tôt. Greg Glassman fut même embauché afin d’entraîner les services de police de la ville de Santa Cruz.
Au début de l’an 2000, le couple crée enfin l’entreprise CrossFit, inc. Le site CrossFit.com sera lancé l’année suivante, notamment afin de rendre accessible les divers entraînements appelés WOD (« Workout Of the Day »).
En 2012, suite à son divorce, Greg Glassman rachète les parts de son ex-femme pour 16 millions de dollars, faisant de lui le principal propriétaire de la marque déposée CrossFit®. En termes de chiffres d’affaires, on estime que la marque a réalisé près de 50 millions de dollars cette année-là, et près du double l’année suivante. Rien que ça.
Quels sont ses principes fondamentaux ?
Le succès du CrossFit® est fortement lié aux principes fondamentaux qui le régissent, lesquels séduisent toujours plus d’athlètes à travers le monde.
Le CrossFit® n’est pas qu’un simple sport. Il s’apparente plutôt à une pratique sportive complète, réunissant divers sports en un. 10 domaines composent ainsi le « Cross Training », ou « entraînement croisé » :
- la force,
- la puissance,
- la résistance,
- l’endurance cardiovasculaire et respiratoire,
- la souplesse,
- l’agilité,
- la coordination,
- la vitesse,
- l’équilibre,
- et la précision.
Au-delà de ces 10 compétences sportives, le CrossFit® s’articule surtout autour de 3 axes principaux, rythmant ses WOD : Gymnastique, Cardio, et Haltérophilie. Impressionnant ? Oui, mais tout autant que l’esprit collectif qui règne au sein de cette discipline.
CrossFit®, esprit d’équipe et esprit communautaire
L’une des principales caractéristiques du CrossFit® est sans nul doute l’esprit d’équipe qu’il dégage.
Cet esprit d’équipe, ou esprit communautaire, tenait à coeur à Greg Glassman dès les débuts du concept. C’est notamment pour cette raison qu’il rendait gratuitement et librement accessibles ses WOD sur son site, afin d’accentuer la notion de partage et d’échange.
Le CrossFit® se veut ainsi être un travail collectif, une pratique de groupe, mélangeant convivialité et dépassement de soi. Les comparaisons de performance y sont saines, destinées à inspirer chaque athlète à peaufiner ses compétences, à identifier ses points faibles et ses points forts, et à passer de nouveaux paliers de réussite. Un esprit d’équipe qui ne se résume pas à une salle d’entraînement précise, mais bien au concept même de CrossFit® en général.
L’évolution progressive du CrossFit
Bien entendu, le CrossFit® d’aujourd’hui est sensiblement différent du CrossFit® des débuts. Et ce n’est pas une mauvaise chose.
Chaque évolution est bénéfique, et le CrossFit® n’échappe pas à la règle. Au fil du temps, une multitude de nouvelles pratiques sportives et de nouvelles compétences ont intégré les WOD, renforçant l’intensité et le caractère unique du CrossFit®. Voici un aperçu général de ces principales évolutions, chacune introduite par des entraîneurs ou des athlètes professionnels :
- l’haltérophilie, avec Louie Simmons, Bill Star et Mike Burgener,
Grâce à ces diverses évolutions, le CrossFit® est parvenu à s’inscrire bien au-delà du registre d’un simple sport. Il fait office de mode de vie à part entière, incluant ses programmes d’entraînement (WOD), son propre mélange de pratiques sportives allant de l’haltérophilie à la gymnastique, et bien sûr ses propres recommandations en matière d’alimentation. La pratique de CrossFit® tend ainsi à représenter toute une hygiène de vie, accessible à tous.
Les CrossFit® Games, un incontournable
Chaque sport dispose de ses propres compétitions, voire même de sa place aux Jeux Olympiques. Avec un nombre d’adeptes en constante croissance à travers le monde entier, il était inévitable que le CrossFit® fournisse à ses athlètes une compétition spécifique. Une compétition leur permettant de performer, de démontrer leurs niveaux, de se comparer, et de relever de nouveaux challenges.
Et c’est justement dans cette logique que les CrossFit® Games ont été créés. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une sorte d’olympiade spécialement pensée pour le CrossFit®, tenant place chaque été.
Première édition des Crossfit® Games
Dès le mois de février, les Open de CrossFit® font office de première étape de la compétition, en soumettant les athlètes à divers WOD (Workout Of the Day ») durant 3 semaines. Les Open de CrossFit® sont ainsi une sorte d’échauffement en vue des CrossFit® Games, permettant aux participants tant de préparer le corps et le mental pour la compétition, que de réaliser leurs premiers scores. Et bien sûr de se qualifier pour les CrossFit® Games.
Ce qui fait la particularité des CrossFit® Games, c’est leur grande accessibilité. Contre toute idée reçue, les athlètes de haut niveau, fins connaisseurs du CrossFit®, ne sont pas les seuls à pouvoir y participer. Débutants, adolescents, soixantenaires et personnes à mobilité réduite sont tous les bienvenus dans la compétition, et invités à performer dans leurs catégories respectives.
Crossfit® Games édition 2019
La première édition des CrossFit® Games a été lancée en 2007, réunissant des athlètes de tous niveaux et de toute nationalité. Quelle récompense en bout de parcours ? Un dépassement de soi, cela est évident. Mais également le titre de « Fittest on Earth » pour les grands vainqueurs de chaque catégorie. Qui sait, pourquoi pas voir un jour le CrossFit® avoir sa place aux Jeux Olympiques ?
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.