Qu’est-ce que les CrossFit® Open ?
Le CrossFit ne se présente plus. Bien plus qu’un simple sport, il est perçu comme un véritable concept à part entière, voire même un mode de vie. Et comme toute pratique sportive digne de ce nom, il dispose de sa compétition attitrée : les CrossFit Open, ou Open de CrossFit !
Vous vous demandez sans doute en quoi consiste cette compétition, qui peut y participer, ou encore à quoi elle mène ? Vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir !
Open de CrossFit : c'est quoi ?
Le CrossFit est avant tout une pratique sportive à l’intensité unique en son genre. De manière générale, les adeptes du CrossFit le décrivent comme un véritable programme de conditionnement du corps, nécessitant de nombreuses qualités et compétences à la fois. Ainsi, cardio, coordination, équilibre, agilité ou encore force sont mobilisés non pas à part, mais en même temps. Et c’est justement ce qui fait le charme du CrossFit.
Revenons-en aux Open de CrossFit. Ils représentent la toute première étape de sélection pour les CrossFit games, la compétition officielle de ce sport. Les Open de CrossFit se déroulent sur 3 semaines, et incluent 1 WOD (enchaînement d’exercices) par semaine.
Le programme WOD est révélé chaque début de semaine par les organisateurs. Les athlètes doivent ensuite réaliser l’entraînement donné sous la supervision d’un juge agréé, puis valider leur score directement en ligne, sur le site officiel de CrossFit. Un juge agréé interviendra alors de nouveau pour valider ce score.
Qui peut participer aux CrossFit Open ?
Toute personne âgée de plus de 14 ans et sans contre-indication médicale est parfaitement libre de s’inscrire et de participer aux CrossFit Open. C’est aussi simple que cela.
L’essence même de cette compétition est de permettre à tout un chacun de se dépasser, de repousser ses limites, et de performer dans une compétition purement dédiée au CrossFit. Tout en combattant toutes les idées reçues sur cette pratique sportive.
Différents niveaux existent au sein de la compétition, afin que chaque catégorie de participant puisse s’épanouir et se confronter à des athlètes du même niveau. On relève ainsi :
- les débutants, « Scaled »,
- les intermédiaires, « RX »,
- les expérimentés, « Elite »,
- les personnes à mobilité réduite, « Adaptive »,
- et les grands débutants désirant effectuer des WOD sans matériel, « Fondation ».
Quand auront lieu les Open de CrossFit 2023 ?
En 2023, les Open de CrossFit débutent dès le 16 février 2023. Et seront suivis par les CrossFit Games le 1er août 2023.
Il est d’ores et déjà possible de suivre le compte à rebours annonçant le lancement de la compétition. Si nous prenons les chiffres de 2022, près de 300 000 athlètes du monde entier avaient répondu présents pour réaliser leurs meilleures performances, ainsi que se confronter les uns aux autres. Un chiffre qui parle de lui-même.
Le nombre de participants ne cesse d’augmenter d’année en année, une augmentation de près de 12 % s’étant déjà faite ressentir entre l’édition 2021 et l’édition 2022. Une nouvelle recrudescence d’athlètes est ainsi vivement attendue pour cette nouvelle saison 2023, pleine de promesses.
CrossFit Games, la suite des CrossFit Open
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les CrossFit Open ne sont (comme leur nom l’indique) que la première étape. L’étape ultime reste celle des CrossFit Games, qui suivent systématiquement les CrossFit Open dans le calendrier.
Chaque été, les CrossFit Games sont donc le lieu de prédilection des meilleurs athlètes de la planète. Ces derniers sont soumis à de nombreuses épreuves d’aérobie, d’haltérophilie, de gymnastique ou encore d’agilité, sollicitant une condition sportive particulièrement complète et équilibrée.
Les grands gagnants des CrossFit Games remportent l’appellation de « Fittest on Earth », mais surtout la reconnaissance dans leur milieu.
Qui sont les derniers champions des CrossFit Games ?
Les palmarès des CrossFit Games sont toujours impressionnants, tant par le dépassement de soi fourni par les athlètes, que par l’ambiance collective qui y règne.
Vous êtes curieux de connaître le nom des derniers champions des CrossFit Games ? Eh bien voici quelques noms et catégories à connaître concernant les podiums de 2022 :
- Podiums individuels : Justin Medeiros pour les Hommes, et Tia-Clair Toomey pour les Femmes,
- Masters, + de 65 ans : Cal Cherrington pour les Hommes, Julie Holt pour les Femmes,
- Teens, 14-15 ans : RJ Mestre pour les Garçons, Lucy McGonigle pour les Filles,
- Teens, 16-17 ans : Ty Jenkins pour les Garçons, Olivia Kerstetter pour les Filles,
- Adaptive divisions, Neuromusculaire : Brett Horchar pour les Hommes, Morgan Johnson pour les Femmes,
- Adaptive divisions, Haut du corps : Casey Acree pour les Hommes, Camille Vigneault pour les Femmes,
- Adaptive divisions, Bas du corps : Charles Pienaar pour les Hommes, Valerie Cohen pour les Femmes.
Tia-Clair Toomey
Justin Medeiros
N’hésitez pas à consulter les classements des années précédentes si besoin, ou encore à vous renseigner davantage sur les champions des catégories qui vous intéressent. Cela peut constituer une belle source d’inspiration, en particulier si vous envisagez de vous lancer dans le CrossFit, ou encore si vous le pratiquez déjà mais que vous cherchez un modèle à suivre. Hommes, femmes, adolescents, cinquantenaires, soixantenaires et personnes handicapées : peu importe votre profil, les CrossFit Open et CrossFit Games permettent à tout un chacun de participer à la compétition. Et de s’identifier à des athlètes de haut niveau qui leur ressemblent.
CrossFit Open : ce qu’il faut retenir !
Vous vous intéressez fortement aux CrossFit Open, mais vous ne savez-vous pas en quoi ils consistent réellement, ni si vous pouvez y participer ? Voici les principales informations à retenir sur le sujet :
- le CrossFit mobilise l’ensemble de vos qualités sportives en même temps, tant le cardio, la force, l’équilibre que l’agilité,
- les CrossFit Open sont ouvert à tout athlète de plus de 14 ans, qu’il soit débutant, expérimenté et même handicapé,
- ils se déroulent sur 3 semaines, avec un programme WOD (enchaînement d’exercices) dévoilé chaque début de semaine,
- chaque entraînement est réalisé sous la supervision d’un juge agréé, puis le score est validé en ligne sur le site officiel de CrossFit,
- la saison 2023 des CrossFit Open débute en février 2023,
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.