Quel tissu pour courir ?
Que vous soyez un joggeur occasionnel ou régulier, vous vous êtes déjà forcément demandé quel était le meilleur tissu pour courir…
Ça tombe bien, c’est exactement la question à laquelle nous allons répondre ici !
Courir est une activité simple qui défoule : c’est un sport quasi sans aucune contrainte, parfait pour débuter. Cela peut même rapidement devenir une véritable passion : pour preuve, vous voyez de plus en plus de “runners” partout dans les rues, les stades ou dans la forêt !
Mais rester constant en hiver ou en été peut être difficile, et ça l’est d’autant plus lorsqu’on a pas forcément de tenue adaptée à la saison. Même sans ça, au bout d’un moment, on se rend compte que les vêtements peuvent rendre les courses plus simples et plus confortables…
La question qui se pose naturellement : alors quel tissu est le meilleur pour courir ?
Quels sont les tissus spécialisés pour les vêtements de course ?
Forcément, il existe un grand nombre de vêtements technique, qui sont des vêtements conçus avec des tissus spécifiques pour le sport. Ces tissus ont plusieurs propriétés qui amélioreront le confort, mais aussi les performances du sportif :
- Légèreté
- Confort
- Mobilité
- Visibilité (avec des bandes réfléchissantes et couleurs criardes pour les coureurs de nuit)
- Robustesse
- Absorption et évacuation
Les coutures des vêtements techniques sont placées à des endroits stratégiques pour limiter le risque d’irritation et d’inconfort. En plus, les tissus techniques sont aussi très adaptés pour résister aux nombreux lavages.
Concernant ces tissus, donc, voici une sélection exhaustive :
- Le polyester
Le matériau de base en termes de vêtements de sport, le polyester, est peu cher, respirant et léger. Un de ses plus gros inconvénients est la mauvaise gestion des odeurs, qui doit donc mener à de nombreuses machines.
Heureusement, c’est un tissu assez robuste.
- L’élasthanne
Ce matériau est hautement élastique, ce qui vous procurera une grosse capacité de mobilité. C’est un tissu dit “extensible” qui peut se dilater puis reprendre sa taille d’origine par la suite.
Généralement, l’élasthanne n’est pas aussi respirant que d’autres tissus techniques.
- Le polyamide (ou nylon)
Il ressemble au polyester dans sa composition structurelle, mais il est plus cher pour plusieurs raisons… Déjà, il est beaucoup plus doux et confortable que son cousin polyester. Il est aussi plus hydrophobe, ce qui permet d’avoir une meilleure isolation au climat.
- Le polypropylène
Tout comme le polyamide, il est très hydrophobe, et il permet d’être une excellente couche numéro 1 pour la course en hiver par exemple, car il vous gardera votre peau à l’abri des intempéries.
Il est plus résistant que son cousin le polyamide grâce à sa composition atomique, ce qui en fait qu’on l’appelle souvent “l’acier des plastiques”.
Utilisé dans des conditions difficiles, c’est véritablement un énorme avantage en sport !
Enfin, le tissu que nous ne vous conseillons pas est le coton : lourd et hermétique, il empêche l’aération de la peau et l’évacuation de la transpiration...
Ce n’est pas pour rien que pendant le “cut” (perte de poids rapide et brutale avant une compétition pour avoir le poids demandé), les boxeurs portent des vêtements en coton !
Quels vêtements pour courir selon la météo ?
L’important en matière de tissu de course, c’est surtout de savoir correctement les mélanger ! Il est primordial de choisir des tissus adaptés à l’intensité de la course, mais aussi en fonction de l’environnement.
Puisque la course est un sport outdoor, elle est donc dépendante et affectée par l’environnement. Ainsi, vous devrez adopter le principe des trois couches.
Ce principe est le suivant :
- Une première couche pour évacuer la transpiration, au plus près de la peau
- Une deuxième couche pour éviter d’avoir trop froid
- Une troisième couche pour se protéger des éléments de l'extérieur
En sachant cela, vous devrez aussi, bien entendu, avoir une tenue adaptée aux critères suivants :
- Le minimalisme : si vous ne courrez pas à haute intensité, ou si vous ne courrez pas longtemps, il n’est pas toujours pertinent d’avoir une deuxième couche
- L’autonomie : au contraire, si vous partez pour faire de très longues distances, il faudra favoriser votre sécurité et avoir la possibilité de mettre des barres de céréales et de l’eau (un sac à dos fera l’affaire, mais certaines tenues avec des poches larges peuvent aussi fonctionner)
- Le climat
Voyons ce dernier critère plus en détail. Si vous voulez courir par temps chaud et sec, donc typiquement en période estivale, la tenue de base est la suivante :
- Un haut en matériau technique, comme un t-shirt de compression ou un débardeur par exemple. Évitez les couleurs sombres qui absorbent la chaleur
- Un short technique en bas ou un shorty peut suffire, mais le pantalon protège mieux des UV
- Des lunettes et une casquette pour protéger votre peau et vos yeux
En hiver, ou tout simplement lorsque le temps est humide, orageux, ou s’il pleut, alors vous devrez respecter la règle des 3 couches, que l’on a vu un peu plus tôt :
- En haut, assurez-vous d’avoir une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour protéger votre peau du froid, et une couche pour vous protéger des intempéries (une veste ou un sweat-shirt de sport par exemple)
- En bas, vous voudrez un pantalon en cas de pluie très froide ou de température très basse. Sinon, jusqu’à 5°C, nos jambes ne sont pas très sensibles au froid.
Vous pouvez aussi porter un collant ou un legging sous le short pour conserver une bonne mobilité !
Bien choisir les matériaux des chaussures de courses
Puisque courir ne se limite pas à la tenue, mais que c’est surtout une affaire de connexion et d’adhérence au sol, le matériau des chaussures est également absolument crucial. Ainsi, vous devez absolument avoir des chaussures adaptées.
La question se porte également sur les chaussettes, surtout si vous parcourez de longues distances lorsque vous courrez. Typiquement, il faut choisir des chaussettes robustes, mais pas trop synthétiques, qui permettent de limiter les risques d’ampoules.
Pour les chaussures, vous voulez quelque chose qui maintient votre pied au sec (forcément). Mais vous voulez également avoir une basket adhérente et pas trop lourde pour favoriser vos performances :
- Si vous vous aventurez dans des terrains accidentés ou glissants, nous vous conseillons d’opter pour des chaussures à semelles crantées par exemple (le plus souvent, en fibre synthétique)
- Sinon, des chaussures à revêtement carbones feront l’affaire
Les matériaux des chaussettes comme des chaussures ont une grande importance en matière de running, c’est pourquoi il est également crucial de les sélectionner en conséquence de l’intensité de votre course !
C’est tout pour cet article sur les meilleurs tissus pour courir…
Et si vous voulez découvrir une marque de textile sportif Français 100% éco responsable, alors cliquez ici !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.