Sport et environnement. La pratique du sport écoresponsable
L’écologie est un des sujets majeurs de notre époque. En effet, Protéger et préserver notre planète est devenu une priorité. Nous nous devons d’adopter une démarche écoresponsable dans tous les aspects de notre vie et cette conduite inclut notamment les activités sportives. Mais est-il vraiment possible de réduire notre impact sur la nature tout en gardant la forme ?
Sport, pollution et environnement
Tous les sports ne sont pas sur un pied d’égalité face à l’écologie. En effet, on ne peut pas nier que de par le matériel utilisé, les infrastructures ou la pratique elle-même, certaines disciplines sont bien plus polluantes que d’autres. En tête de liste, il y a bien entendu tous les sports mécaniques dont le bilan carbone est très important.
D’autres pratiques sportives ne nous viennent pas forcément à l’esprit, mais sont nocives pour l’environnement. Le golf, par exemple, est responsable de la destruction de milieux naturels aux écosystèmes fragiles. De plus, des millions de mètres cubes d’eau sont gaspillés chaque jour pour entretenir les pelouses.
On peut aussi citer les sports d’hiver qui font déplacer les foules lors de la saison, générant ainsi de la pollution atmosphérique. Les stations de ski sont des grosses consommatrices d’électricité car il faut alimenter les remontées mécaniques. Enfin, les canons à neiges utilisent énormément d’eau, et ils sont de plus en plus utilisés à cause du réchauffement climatique.
Et le CrossFit® ?
Au classement des sports écoresponsables, Le CrossFit® n’est pas le dernier, mais pas le premier non plus. Notre discipline préférée à effectivement de gros points forts écolo-friendly. Tu trouveras plus de détails dans un autre article en suivant ce lien.
Comment être un sportif qui sauve la planète ?
Plusieurs solutions existent pour concilier la pratique d’un sport et la protection de l’environnement. Bien sûr on ne va pas te demander de laisser tomber ton sport favori. Si tu aimes le motocross, eh bien continue. Le but n’est pas de se frustrer, mais d’assouvir sa passion en y intégrant une démarche écologique.
Utiliser des vêtements de sport écoresponsables
S’habiller écolo pour exercer ton activité favorite est une idée simple et efficace pour protéger la planète. En effet, une consommation et une production raisonnée du textile permet de diminuer notre impact sur la nature.
Les marques de vêtements de sport écoresponsables ont pleinement conscience des conséquences de la surproduction de textile sur l’environnement. Les choisir pour composer ta tenue de sport, c’est l’assurance d’avoir des vêtements biologiques de qualité, qui durent dans le temps, fabriqués de façon éthique et dont l’empreinte carbone est minime. D’ailleurs au Snatch Français, c’est notre spécialité !
Penser à l’occasion plutôt qu’au neuf
L’économie circulaire est une des bases de l’écologie. Acheter du matériel ou des vêtements d’occasion, c’est éviter qu’il en soit fabriqué des nouveaux. Si toutefois c’est impossible, essaie d’acheter neuf mais en matériaux recyclés.
Vendre, prêter, réparer, recycler au lieu de jeter
Dans la lignée du point précédent, évite de jeter le matériel (ou les vêtements) que tu n’utilises plus. Ta dumbbell est devenue trop légère pour toi ? Vends-la. Le câble de ta corde à sauter est HS ? Achètes-en un nouveau. Oui c’est possible ! C’est moins cher qu’une corde neuve et en plus comme ce sont des longueurs de plusieurs mètres, tu peux en faire profiter les copains.
Tu peux aussi prêter les équipements de sport que tu n’utilises pas à tes proches, ou même à des inconnus sur des sites comme « Allo Voisin ». Par exemple, des raquettes à neige que tu n’utilises que ponctuellement. En plus tu gagnes un petit billet en échange
Louer le matériel
Louer du matériel de sport pour les sorties occasionnelles est une bonne solution pour ne pas avoir à acheter du neuf, et réduire les productions industrielles polluantes. Par exemple, as-tu vraiment besoin d’un snowboard et des boots à toi pour seulement deux weekends par ans ?
Le plogging la nouvelle tendance sport écolo
Voilà sans aucun doute la meilleure illustration du mariage entre le sport et la préservation de l’environnement. Le plogging, c’est faire son jogging tout en ramassant les déchets qui traînent au sol. D’ailleurs, le running est une des activités sportives les moins polluantes. Encore faut-il aimer courir, ce qui n’est généralement pas le cas des crossfiteurs.
Cette pratique est en fait applicable à pas mal d’activités en plein air, comme la randonnée ou encore le surf qui permet de nettoyer les plages.
Voilà, tu connais maintenant les petits gestes et les bonnes pratiques pour t’entraîner et te maintenir en forme tout en ayant une démarche verte.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.